Autres Sport

Retour sur l’édition 2016 des X-Games à Austin

x-games

Chaque année, les X-Games  réunissent des milliers de fans de sports extrêmes autour d’un ensemble de neuf compétitions où se rencontrent les plus grand athlètes de la planète. Retour sur une compétition unique au monde et sur l’édition 2016 qui s’est déroulée du 2 au 5 juin à Austin au Texas.

Les X-Games: 22 ans de sport extrême

Créés en 1995, les X-Games sont la référence en terme de compétition de sport extrême. Dès sa première année, les X Games ont réuni plus d’un demi-million de spectateurs et ont permis à de nombreuses disciplines de devenir connues mondialement. Elle a également permis de mettre sur le devant de la scène des sportifs extraordinaires ayant révolutionné leurs sports respectifs comme ce soir de juillet 1999 lorsque, lors de la finale du half-pipe, la légende du Skateboard Tony Hawk parvient à réaliser le premier « 900 » à savoir 2 rotations et demie en un seul saut:

Ou encore en 2006 lorsqu’une autre légende, de la motocross freestyle cette fois, Travis Pastrana réussit le premier « double backflip » (2 rotations sur soi-même en un seul saut):

Devenue une marque exportée aux quatre coins du monde, les X-Games ont su profiter de l’explosion de la bulle internet pour se faire connaître principalement par les jeunes des générations X et Y.

Retour sur l’édition 2016

Hommage à Dave Mirra

X-Games

Source photo: www.outsideonline.com

Cette 22ème édition était placée sous le signe des hommages puisqu’elle s’est déroulée seulement quatre mois après la mort d’un des plus grands (si ce n’est le plus grand) pilote de BMX de tous les temps, Dave Mirra. Ce dernier, qui souffrait, d’encéphalopathie traumatique chronique, une maladie neurodégénérative déclenchée par des traumatismes crâniens causés par la pratique du BMX, a mis fin à ses jours le 4 février 2016.

De très nombreux hommages lui ont été rendus lors de la semaine de compétition qui s’est déroulée début juin.

Tom Pagès remporte le Quarterpipe en motocross

Le pilote français Tom Pages s’est imposé lors de l’épreuve de Quarterpipe pour la deuxième année consécutive devant les pilotes australiens Josh Sheehan et Clinton Moore. Ayant réalisé un parcours quasi-parfait, Il obtient l’excellente note de 94 sur 100 contre 85 pour Sheehan et 84,3 pour Moore.

Vidéo: 

En BMX, l’américain Dennis Enarson a gratifié le public d’une incroyable performance mêlant des figures extrêmement techniques comme le « double thailwhip 720 » et des transferts incroyables. Il remporte le « Toyota BMX Park » pour la première fois de sa carrière.

Enfin, l’épreuve de Skateboard street a été remporté par le Canadien Ryan Decenzo auteur d’un « run » très propre lui permettant, lui aussi, de décrocher sa première médaille aux X-Games.


X Games Austin – BMX Park par mcsextreme

Une édition sous la pluie

Véritable casse-tête pour les organisateurs, la pluie a fait son apparition pendant les 5 jours de compétition et a forcé les organisateurs à annulé une épreuve de motocross et une épreuve de BMX. La direction de la compétition a annoncé vouloir changer de destination pour l’édition 2017 d’un événement suivi par des millions de passionnés dans le monde.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Articles les plus commentés

    Top