Actualités

Kelly Slater remporte les huitièmes-de-finale du Fiji Pro 2016

kelly-slater

À 44 ans, Kelly Slater est bel et bien de retour ! Air Adrénaline vous propose de revenir sur sa performance au Fiji Pro 2016 et sur la carrière d’un athlète hors-du-commun.

Des huitièmes-de-finale hautes en couleur

kelly-slater

Source photo: www.worldsurfleague.com

Les huitièmes-de-finale 2016 du Fiji Pro viennent de s’achever et nous a gratifiés, comme chaque année, d’une lutte acharnée entre les meilleurs surfeurs du monde. Profitant du « cloudbreak » (phénomène météorologique favorisant la formation de vagues), les surfeurs se sont affrontés sur des vagues longues et particulièrement cylindriques offrant aux spectateurs une manche de très grande qualité.

Ayant récemment perdu un de ses proches, la légende vivante du surf Kelly Slater a réalisé une prestation quasiment parfaite. Lors de son premier run il a réalisé une performance plus qu’honorable avec un score de 9.77 suivi de la note maximale, un 10 lors d’un run d’une maîtrise inégalée. Il égale la performance réalisée par le surfeur brésilien Gabriel Medina lui aussi auteur d’un 10.

Son rival de toujours Mick Fanning a réalisé, lui aussi, une très belle performance puisqu’il aurait pu réaliser un score parfait sans une petite erreur sur une réception. Avec un score total de 18,07, il réalise le second meilleur score de la journée après Slater. Il affrontera, en quarts-de-finale son compatriote Adrian Buchan après que ce dernier ait battu son autre compatriote l’australien Josh Kerr.

Il est indispensable pour Fanning de bien terminer cette épreuve s’il souhaite se requalifier pour les Championnats du Monde de 2017, ce dernier étant actuellement en année sabbatique et ne choisissant que les épreuves auxquelles il a envie de participer.

Si vous le souhaitez, je vous propose de regarder un résumé vidéo de ces huitièmes-de-finale:

Kelly Slater: la légende du surf

kelly-slater

Source photo: www.gentside.com

Considéré par ses pairs comme le plus grand surfeur de tous les temps, Kelly Slater aura, à la manière de Mohammed Ali en boxe ou de Pelé au football, révolutionné son sport et l’image que ce dernier a dans le monde.

Né en Floride le 11 février 1972, il découvre très jeune le surf avec ses frères. Après de nombreuses victoires dans des compétitions amateurs, il devient professionnel au début des années 1990.

Sa fougue et sa détermination lui permettent en 1992 de remporter son premier titre de champion du monde à Hawaii. Il remportera les éditions 1994,1995,1996,1997,1998 puis prendra une première retraite en 1999. Revenu en 2003, il ne lui faudra que 2 ans pour récupérer sa couronne à Tahiti en 2005, couronne qu’il gagnera 4 autres fois en 2006, 2008, 2010 et 2011.

Sa maîtrise de tous les environnements et de tous les types de vagues lui confèrent la réputation de surfeur le plus complet de l’histoire. Sa morphologie aussi (grands pieds, long bras, souplesse) lui permet d’effectuer des répartitions de puissance et de centre de gravité bien plus importantes que la grande majorité des surfeurs du circuit

C’est une autre légende et celui qu’on considère comme le père du surf hawaïen, Tom Curren (surnommé « le maître ») qui lui a enseigné tous les secrets de style et de précision.

Si vous aimez ce sport, je vous invite à lire l’article sur les plus beaux endroits où faire du surf cet été.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Articles les plus commentés

    Top