Autres Sport

Sport: quelles hormones sont impliquées lors d’un exercice physique ?

hornones-sport

La pratique d’une activité physique a, parmi beaucoup d’autres, l’effet de libérer et de réfréner la production d’un certain nombre d’hormones ayant des répercussions sur votre corps. Air Adrénaline vous propose de découvrir quelles sont ces hormones et quels ont effets ces dernières.

Le système endocrinien

Le système endocrinien est un système qui régule la production d’hormones qui, elles, contrôlent des fonctions cellulaires. Les hormones ont donc une incidence directe sur un grand nombre de réactions métaboliques et physiologiques telles que le processus de reproduction, le niveau d’hydratation ou encore l’humeur.

Il existe 3 grandes classes d’hormones: les stéroïdes, les peptides et les acides aminés. Parmi ces 3 grandes classes il existe 2 catégories distinctes:

  • les hormones anabolisantes dont le but est de créer des tissus musculaires
  • les hormones catabolisantes dont le principe est la destruction des tissus.

On entend souvent parler de stéroïdes anabolisants dans le monde du sport et du dopage, ces derniers ayant comme effet d’améliorer les performances.

L’insuline

L’insuline, qui fait partie de la classe des peptides, est produite par le pancréas. Sa mission première est de réguler la production de glucides et d’acides gras. Lorsque le taux de glucose est élevé, l’insuline permet de contenir l’afflux de sucre dans le sang (taux de glucose).

Lorsque vous commencez un exercice physique, le système nerveux réduit de façon quasi-totale la production d’insuline. C’est pourquoi il faut éviter de consommer des produits contenant des taux de sucre importants, cela pouvant entrainer une augmentation de l’insuline et promouvoir le stockage du sucre au lieu de lui permettre d’être utilisé lors de l’exercice. Il est conseillé d’attendre d’avoir transpiré avant de consommer des boissons ou aliments énergétiques.

Le glucagon

Le glucagon est délivré en réponse à des niveaux de sucre jugés comme trop bas par l’organisme. Cela permet d’équilibrer de façon naturelle les niveaux lorsque vous n’avez pas les moyens de consommer des aliments riches en sucre.

Le cortisol

Le cortisol est une hormone stéroïde catabolisante produite en cas de stress, lors d’une activité physique ou en cas de niveaux de sucre trop bas. Elle permet de fournir l’énergie nécessaire au corps en se substituant au glucose nécessaire à l’activité sportive.

La testostérone

La testostérone est une hormone stéroidienne produite par les cellules de Leydig dans les testicules chez l’homme et dans les ovaires chez la femme. Cette hormone est responsable de la synthèse des protéines contenues dans les muscles mais également de la réparation des tissus abimés lors d’un exercice physique trop intense.

L’adrénaline et la noradrénaline

L’adrénaline et la noradrénaline sont deux hormones ayant un rôle prépondérant dans la fabrication d’énergie imputée par le système nerveux.

L’adrénaline a comme effet d’augmenter la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang et de baisser le taux de glycogène (type de glucide), lui aussi contenu dans le sang. La noradrénaline, moins connue, possède dans l’ensemble les mêmes effets que l’adrénaline tout en entrainant la contraction des vaisseaux sanguins présents dans des parties du corps non sollicitées pendant l’exercice.

Bien qu’il existe une myriade d’hormones différentes, celles listées ci-dessus représentent les hormones les plus importantes impliquées lors de l’activité physique de n’importe quel être humain.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Articles les plus commentés

    Top