Amateurs de motocross, cet article est fait pour vous ! Air adrénaline vous propose une sélection des courses de motocross les plus extrêmes au monde. La bonne nouvelle est que toutes ces courses sont ouvertes au public, la mauvais est qu’elles vous feront toutes pleurer… Âmes sensibles s’abstenir !
L’Erzberg Rodéo, Autriche
Source photo: www.erzberg-alpin-resort.at
Considéré par beaucoup comme l’une des trois courses de motocross les plus dures au monde, l’Erzbergrodeo est un enduro dont le parcours se trouve en Autriche. L’édition 2016 qui s’est tenu le dimanche 29 mai a encore une fois prouvé la dureté de cette course: sur 500 participants, seuls 9 ont franchi la ligne d’arrivée !
Vous pouvez toujours visionner l’intégralité de l’édition 2016 de cette course complètement folle ici.
Sea to Sky, Turquie
Source Photo: www.redbullseatosky.com
La Sea to Sky est une course, comme son nom le laisse à pense, dont le parcours démarre au niveau de la côte turque et qui finit dans les montagnes à plus de 2300 mètres d’altitude. Répartie sur 3 jours, la première épreuve se déroule sur une plage, la seconde dans la forêt et la troisième en montagne. Très éprouvante physiquement, cette course nécessite un entraînement complet afin d’être à l’aise sur ces trois terrains différents.
Ukupacha Race, Équateur
Source photo: mpora.com
L’Ukupacha est l’un des derniers-nés dans le monde de l’enduro extrême. Depuis 2010, les meilleurs pilotes du monde s’affrontent lors d’une course très éprouvante physiquement. En effet, ce sont plus d’une centaine de kilomètres à travers la jungle et les montagnes équatoriennes qui attendent les participants. Enfin, la course se déroulant en Octobre, le taux d’humidité peut atteindre 90%…
Roof of Africa, Lesotho
Source photo: www.redbulletin.com
Situé au Royaume du Lesotho juste au-dessus de l’Afrique du Sud, Roof of Africa est une des courses extrêmes les plus longues. Son parcours sinueux de 450 kilomètres, ses paysages extraordinaires et son côté mythique en fait l’un des courses les plus appréciées au monde par les pilotes amateurs comme les plus expérimentés.
La chaleur et l’humidité entraînent de très nombreux abandons chaque année (moins de 50% des participants finissent la course).
Hell’s Gate, Italie
Source photo: fr.ridexperience.metzeler.com
Vous l’aurez compris à son nom, la course Hell’s Gate est un véritable enfer ! L’un des plus grands champions de la discipline Graham Jarvis la décrit comme la course la plus dure de la saison. En effet, il est quasiment impossible de la terminer sans l’aide des spectateurs ou de l’équipe technique en charge de la sécurité des participants.
Cette course n’est définitivement pas une course d’amateurs !
Si vous voulez voir un avant-goût de cette course extraordinaire c’est juste en dessous:
Mongol Rally, Mongolie
Source photo: www.theadventurists.com
Le principe du Mongol Rally est le même que le Paris-Dakar à une seule exception près: aucune infrastructure n’est mis à la disposition des participants durant les 16 000 kilomètres de parcours. Si vous ne vous ne dépassez pas la ligne d’arrivée avant les dix semaines imparties, l’avion ne vous attendra pas !
Ayant à la fois un aspect caritatif envers le peuple mongol (dons de matériel et de véhicules) le Mongol Rally est avant tout le test ultime de ses capacités mentales, physiques et de pilote.
Mais avant de vous y intéresser (ici), n’oubliez pas que les blessures et les morts ont fait la réputation de ce rallye pas comme les autres…