Actualités

Tourist Trophy 2016

Tourist-TROPHY

Chaque année, le Tourist Trophy attire des milliers de passionnés sur la petite Île de Man, venus encourager leurs pilotes favoris s’affronter sur le circuit le plus dangereux au monde.

Le Tourist Trophy

Le Tourist Trophy est une compétition motocycliste organisée sur l’Île de Man située au coeur des Îles Britanniques. Cette île de 572 km2 est l’hôte chaque année au mois de juin d’une des courses les plus impressionnantes au monde.

Plus vieille course moto au monde (création en 1907) le Tourist Trophy fait partie, jusqu’en 1967, du Championnat du Monde mais est ensuite retirée; la course étant jugée trop dangereuse. En effet, les pilotes s’affrontent dans les rues est les routes de l’île à plus de 250 kilomètres par heure et ce, sur une distance de 60 kilomètres.

Extrêmement éprouvante à la fois physiquement mais aussi mentalement, les pilotes qui s’y retrouvent chaque année font partie des meilleurs au monde. Chacun doit mémoriser à la perfection les trajectoires de 264 virages du tracé.

Cette course légendaire a fait plus de 240 morts depuis sa création dont plus de sept ces dix dernières années.

Il existe plus de 10 compétitions différentes au sein des deux semaines de course mais la plus spectaculaire reste la catégorie « Senior » avec des motos de plus de 1100 centimètres cubes.

Edition 2016

tourist-trophy

Source photo: www.autoevolution.com

L’année 2015 avait marqué le grand retour d’une des plus grandes légendes du Tourist Trophy, John McGuinness. C’est, en effet, à l’âge de 43 que l’Anglais avait fait un retour fracassant sur le devant de la scène en remportant une 23ème victoire dans l’épreuve reine de la compétition.

Mais cette année l’homme le plus rapide a bel et bien été l’Irlandais Michael Dunlop. Le pilote de la BMW S1000 RR préparée par Hawk Racing a remporté dans un premier temps l’épreuve de la catégorie Superbike puis l’épreuve de la catégorie « Senior TT » en réalisant le meilleur temps de l’histoire du Tourist Trophy. Il bat, en effet, l’ancien record détenu par John McGuinness en abattant les 6 tours (360 kilomètres) en moins de 01h44min14s à plus de 215,15 kilomètres par heure de moyenne ! Il est suivi de près par son compatriote Ian Hutchison et l’inévitable… John McGuinness (46ème podium pour l’Anglais).

Malgré une ambiance extraordinaire tout au long des deux semaines, ambiance entretenue par plus de 50 000 passionnés de courses moto, l’édition 2016 est entachée par la mort de deux pilotes: Paul Shoesmith en Superbike et Dwight Beare en Sidecar.

tourist-trophy

Source photo: www.cybermotard.com

Tourist Trophy: la course de l’extrême

Sorti en 2011, le documentaire « Tourist Trophy: la course de l’extrême » retrace la course de deux immenses pilotes de la compétition Guy Martin et Ian Hutchinson. À travers des images exclusives, la caméra suit les deux pilotes de leurs préparations respectives jusqu’à la course. La technologie 3D utilisée lors de la réalisation du film permet aux téléspectateurs de s’immiscer de façon complète dans cette course hors-du-commun.

Amateurs de sensations fortes cette course est faite pour vous !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Articles les plus commentés

    Top