Autres Sport

Le téléphone tout terrain : accessoire indispensable en montagne ?

mobile-tout-terrain

Le téléphone tout terrain est un outil récent destiné à tous ceux qui ont l’habitude de casser leurs mobiles, pour ceux qui ont des métiers à risques et pour les passionnés de montagnes. La majorité des smartphones étant généralement très fragile et très long d’être étanche, les mobiles tout terrain pourraient devenir les meilleurs amis des aventuriers.

Sports de montagne : pourquoi acheter un smartphone tout terrain ?

Les sports de l’extrême sont généralement propices aux chocs, au contact avec de l’eau et à l’infiltration d’eau dans votre téléphone. C’est pourquoi, certaines marques se sont lancées dans la création de téléphones endurcis et résistants, à utiliser dans des conditions extrêmes. Ces téléphones sont prévus pour résister aux chocs, à l’eau, à la neige, au vent, à la boue, à la terre et aux températures extrêmes. Il est donc terminé le temps où votre iPhone s’éteignait dès que le thermomètre affichait 0°C.

L’autonomie de ces smartphones est généralement améliorée puisqu’ils peuvent servir pendant plusieurs jours et ils peuvent être utilisés avec des gants. Généralement ces mobiles tout terrain sont plus lourds et nettement plus épais que les smartphones classiques.

Le téléphone tout terrain : normes et produits

Un smartphone antichoc doit respecter des normes internationales comme l’indice de protection IP 67 ou IP 68 ou la norme militaire MILD-STD 810G. Les deux premiers indices indiquent le niveau de protection contre les chocs, la poussière et l’eau. Ces indices ne désignent pas un téléphone complètement étanche pour autant. La norme militaire américaine représente un standard donné par le laboratoire de tests de développement technologique de l’armée Américaine.

La gamme de téléphones antichocs et résistants est de plus en plus grande sur le marché du smartphone. Ainsi, Mobile Tout Terrain est une marque française très réputée dans le secteur et faisant concurrence aux catphones de Carterpillar et au Samsung Galaxy Xcover 3. A noter que même Apple se lance dans le smartphone résistant puisque l’iPhone 7 est résistant aux chocs et étanche.

Utiles mais pas indispensables : Quelles sont les alternatives ?

Bien que les smartphones tout terrain soient de probables super compagnons pour vos prochaines vacances de l’extrême, leurs prix pourraient en refroidir plus d’un. Mais rassurez-vous, il existe des solutions plus économiques et tout aussi efficaces pour protéger votre téléphone. D’abord équipez-vous d’une coque antichoc, qui n’est pas très chère et pourrait suffire contre toutes les chutes. Certaines coques vous offrent même des protections contre les rayures, l’eau et la poussière. Le seul petit bémol reste la température mais si vous vous lancez dans des sports de montagne, pensez à garder votre téléphone au chaud dans une poche intérieure de votre manteau.

Conclusion

Même si son prix est parfois repoussant le téléphone tout terrain est un produit très utile pour les passionnés de montagne. À n’en pas douter, certains alpinistes de légende auraient aimé pouvoir bénéficier de ces accessoires très pratiques notamment pour pouvoir appeler les secours à tout moment. Dans tous les cas, pensez à vous équiper pour le mieux avant d’aller affronter la magie que nous offre la montagne.

Vous aimerez aussi

    Articles les plus commentés

    Top