Autres Sport

Sport et Nation : Quand le sport est la religion d’un pays

sports-pays-religion

Le hockey sur glace : Ô Canada !

Bien évidemment, je me devais de démarrer cet article par mon pays, mon sport et ma religion : le hockey sur glace au Canada. Véritable sport national, parfois considéré comme une religion et toujours définit comme la passion numéro des Canadiens.

Les hommes, les femmes et les enfants, tous y jouent et peu sont ceux qui n’ont jamais tenu une cross ou ne sont jamais allés sur une patinoire, les patins aux pieds.

Le football : Do Brazil

Quand on parle de Brésil on a directement l’image caricaturale de la plage, des bikinis, de la Samba et du football bien évidemment. Le « Futebol » est le sport roi au pays et même plus on le compare souvent à une religion dont le culte est pratiqué par tous les jeunes brésiliens dans les rues de toutes les villes du pays.

Pieds nus avec des canettes ou des balles de tennis, les jeunes des favelas pratiquent le football dans des conditions parfois hallucinantes. Cela explique d’ailleurs la technique des joueurs professionnels brésiliens qui leur a permis de remporter 5 fois la Coupe du Monde de la FIFA : un record.

Le tennis de table : Imbattables Chinois

Qui n’a jamais essayé de suivre la balle d’un match de ping-pong, également appelé tennis de table, aux Jeux Olympiques ? Et ne vous cachez pas, je sais aussi que vous avez remarqué que seuls les Chinois atteignent les sommets dans ce sport à la technique, la concentration et la rapidité incomparable.

C’est Mao Zedong qui a popularisé le sport en encourageant ses compatriotes à imaginer « la balle comme la tête de l’ennemi capitaliste. » Avec 30 millions de licenciés dans le pays, ce sport n’est peut-être pas une religion dans le pays mais c’est au moins un instrument politique et une marque du rayonnement chinois.

Le cricket : une histoire indienne

Pour le coup, le cricket est un véritable sport-religion en Inde. Dans le pays tout entier, ce sport passe avant le cinéma et se situe presque au même rang d’importance que les dieux, c’est dire… Le cricket est aussi une affaire d’État et d’influence.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sport moins connu en Amérique du nord, n’hésitez pas à regarder le fil ; Lagaan qui retrace l’histoire du cricket en Inde.

Le floorball : les Suédois précurseurs

Je ne sais pas si on peut considérer le floorball comme une religion en Suède mais le pays est en tout cas le principal acteur de ce sport moins connu dans le reste du monde. Il est d’ailleurs reconnu comme sport national dans ce pays qui la très nettement popularisé et ce n’est probablement pas fini.

En quoi consiste-t-il ? Il s’apparente au hockey sur glace, à la grande différence qu’il se joue sur un terrain dur. Exit les patins et la glace donc et certaines règles sont complètement différentes.

Conclusion

Si vous avez la chance de vous rendre dans l’un de ces pays je vous conseille 3 choses : parlez du sport national avec des autochtones, allez voir des matchs et surtout essayez de pratiquer l’un de ces sports. J’attends vos photos !

Si vous avez d’autres idées de pays où un sport est apparenté à une religion n’hésitez pas à me contacter, je serai vraiment ravi d’échanger avec vous sur le sujet.

Vous aimerez aussi

    Articles les plus commentés

    Top