Sport

Ski ou snowboard : Lequel choisir pour débuter ?

ski-snowboard

Cet hiver vous avez la chance de partir à la montagne et plus particulièrement dans une station de ski. Vous vous dites donc tout naturellement qu’il serait temps de se mettre à apprendre le ski ou le snowboard. Et quoi de plus normal puisque ce sont deux sports absolument exceptionnels. Toutefois, une question vous taraude l’esprit : lequel choisir ?

Personnellement, j’ai la chance d’avoir pratiqué les deux et c’est pourquoi je consacre un article à vous donner mon avis. Le choix est cornélien puisque vous le comprendrez bien vite, les deux sports ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Ski ou snowboard : quelles différences ?

L’histoire du ski a démarré à la fin du XIXème siècle où il s’est répandu dans les Alpes et les autres massifs européens. Il existe diverses formes de ski mais celle que j’évoquerai dans cet article est le ski alpin et parabolique puisque ce sont les deux formes de ski qui se rapprochent le plus du snowboard concernant les sensations et ce sont aussi les plus courantes sur les pistes.

Bien évidemment, vous savez probablement faire la différence entre un snowboard et des skis mais concrètement ce qui compte le plus ce sont les sensations que l’on éprouve durant la descente. En ski, on a chaque pied sur un ski différent et la logique de déplacement est de derrière soi vers devant, alors qu’en surf les deux pieds sont sur la même planche et la logique de déplacement est plutôt d’un côté (droite ou gauche) vers l’autre.

La logique de déplacement sur des skis est nettement plus naturelle pour l’homme mais apprendre la technique est très difficile tandis que la logique du mouvement en snowboard n’est pas du tout naturelle, d’où les très nombreuses chutes lors de l’apprentissage, mais la technique est plus simple. L’esprit du ski est donc plus naturel mais la technique plus difficile qu’en snowboard, c’est paradoxal mais c’est comme ça.

Enfin, je pense que le snowboard procure d’excellentes sensations pour des sauts, dans les hors-pistes et dans la poudreuse. Pour les adeptes de vitesse, le ski sera votre sport favori.

Pour de bonnes sensations rapidement : privilégiez le snowboard

Je considère que le snowboard est plus facile à apprendre que le ski. Bien évidemment, tout cela est très subjectif mais beaucoup de personnes sont de mon avis. Si vous allez en montagne cet hiver mais que vous y restez seulement quelques jours, alors très clairement, privilégiez le snowboard au ski. Les premiers instants en snowboard sont durs et font mal mais en deux jours vous pouvez adopter la technique et alors là, vous allez vous régaler !

Vous pourrez rapidement ressentir des sensations fortes en dévalant les pistes et vous progresserez très rapidement. Les deux bémols sont que les genoux et le dos souffrent beaucoup des nombreuses chutes au début et que vous n’avez pas, contrairement au ski alpin, des bâtons pour vous pousser lorsque vous n’êtes plus en descente.

Pour une pratique régulière : choisissez le ski

Apprendre à skier n’est pas une mince affaire. Il faut souvent des heures et des semaines de pratique pour maîtriser parfaitement ses skis sur toutes les pistes et prendre un réel plaisir. C’est pour cela que je recommande le ski si, et si seulement si, vous allez vous rendre régulièrement en station afin de pratiquer. Le bonheur de dévaler des pistes sur les skis vient vraiment avec le temps, il faut donc beaucoup de motivation et de persévérance.

Ne lâchez pas l’apprentissage dès les premiers jours, ce sera dur mais dites-vous que ce sont vos vacances de l’extrême personnelles. En plus, une fois la technique maîtrisée, les skis c’est comme le vélo : ça ne s’oublie jamais. Donc si vous avez la chance de partir pour une longue période et que vous recherchez de la vitesse, choisissez le ski.

Conclusion : si vous le pouvez, choisissez les deux !

En fait, le mieux est d’apprendre à skier lorsqu’on a plus de temps et d’apprendre à surfer lorsqu’on a juste quelques jours. Pourquoi ne pas faire un choix me direz-vous ? Tout simplement car les sensations sont vraiment différentes et qu’il est génial de pouvoir changer chaque jour selon son envie quotidienne, la météo et l’état de la neige.

Petit détail à ne pas oublier si vous partez à la conquête de la montagne cet hiver : choisir un mobile tout terrain de qualité.

Vous aimerez aussi

    Articles les plus commentés

    Top