Actualités

François d’Haene bat le record du GR20

grande-randonnée

Le 4 juin 2016, l’ultra-traileur François d’Haene a pulvérisé le record du sentier de grande randonnée 20 ou « GR20 », l’un des plus connus et difficiles du monde. Air Adrénaline vous propose de découvrir l’histoire de ce sentier hors-du-commun et de l’exploit que vient de réaliser ce coureur de l’extrême.

Le GR20, un sentier pas comme les autres

Le GR20 est considéré comme le sentier le plus difficile d’Europe. Il s’étend sur plus de 177 kilomètres du nord au sud de celle qu’on surnomme « lÎle de Beauté », la Corse. Extrêmement exigeante, l’ensemble du GR20 cumule un dénivelé positif de plus de 13 000 mètres, plus qu’aucune autre course ou sentier en Europe.

Chaque année, des milliers de randonneurs s’y risquent de façon sportive ou plus tranquille, en famille ou entre amis. Cependant, les abandons y sont très fréquents, non nécessairement à cause de la difficulté technique du parcours mais plus à cause de sa longueur.

Au total, on trouve plus de douze refuges tout au long du parcours permettant aux randonneurs de s’y restaurer ou d’y passer la nuit.

Une bonne condition physique et un beau matériel sont vivement conseillés lors de la traversé d’une chaîne de montagnes pouvant offrir de nombreuses surprises. En effet, le mauvais temps et les intempéries sont très présents en été et la météo peut changer de façon extraordinaire en l’espace de quelques minutes.

Les accidents graves sont rares mais il est impératif de rester vigilant à tout moment et d’avoir préparé son aventure de manière optimale de façon à ne jamais se retrouver en réel danger.

Le GR20 est définitivement une des plus impressionnantes randonnées qu’il est possible de faire en Europe et dans le Monde.

Un record de 31h06

François d’Haene est un ultra-traileur réputé dans ce monde si fermé que sont les courses en montagne. Passionné de montagne depuis son plus jeune âge il commence rapidement à s’imposer comme l’un des meilleurs athlètes de sa discipline.

À l’âge de 30 ans et après de très nombreuses courses comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (180 kilomètres de course dans le massif du Mont-Blanc) qu’il a remportée en 2012, ou l’Ultra-Trail World Tour qu’il a également remporté en 2014.

Il s’élance le vendredi 3 juin du village de Calenzana dans le nord de la Corse, point de départ du GR20, à 4h00 du matin. Ce ne sera que 31 heures et 6 minutes plus tard qu’il arrivera à bout du GR20, battant le record établi 7 ans plus tôt par la légende du trail, le catalan Killian Jornet. Il améliore sa performance de plus de 54 minutes, une performance extraordinaire.

Encadré par la Team Salomon tout au long du parcours, il explique avoir lutté contre les éléments mais plus principalement contre lui-même: « j’ai eu des moments de doute car on joue en permanence avec les limites du corps et il faut éviter les pièges tout le long du parcours».

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Articles les plus commentés

    Top