Actualités

La puissance du cloud

La puissance du cloud, une technologie révolutionnaire

Le cloud, c’est beaucoup plus qu’un nuage : pour les connaisseurs, c’est un excellent moyen de sauvegarder facilement et de façon très pratique des données.

Pour les entreprises et pour les particuliers, cette technologie est très utile et recommandée.

Mais quelle est vraiment l’étendue des pouvoirs de cette plateforme révolutionnaire ?

Le cloud : qu’est-ce que c’est ?

Le cloud se définit comme un accès, via un réseau qui est souvent Internet, à une plateforme de partage de données. Ce type de support révolutionnaire peut être public et donc accessible à tous, ou privé, au sein d’une entreprise, d’un groupe de personnes ou pour un usage strictement personnel.

Son intérêt dépend alors de son type d’utilisation.

Ses différents avantages

La sécurité

Le premier avantage est assez évident : la sécurité.

Qui n’a jamais eu peur de perdre, sur un caprice de son ordinateur, des heures de travail ?

Bien sûr, il est important d’avoir un appareil de sauvegarde comme un disque dur externe, mais il n’est pas constamment relié aux données disponibles sur son ordinateur.

Le cloud a l’avantage de tout stocker en un endroit précis, auquel on peut avoir accès depuis plusieurs appareils, pour plus de sécurité au cas de la mort subite et capricieuse de son ordinateur par exemple.

Pour les entreprises, cette tranquillité d’esprit est d’autant plus importante, dans la mesure où la perte de données peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’entreprise.

Ainsi, il permet d’avoir un outil de sauvegarde plus sûr et moins risqué pour l’avenir de l’entreprise et surtout pour cette denrée très précieuse que sont les données.

Faire appel à un service de sauvegarde de données en complémenter peut aussi s’avérer très utile et sûr.

L’accès simplifié aux données

Un autre avantage de l’utilisation du cloud, surtout en entreprise, est la simplification de l’accès aux données. Le stockage n’étant pas rattaché à un seul appareil, plusieurs utilisateurs peuvent y accéder en même temps et ainsi collaborer plus facilement.

Par exemple, si plusieurs employés doivent travailler sur un même fichier constamment mis à jour, le cloud est très pratique, pour éviter de nombreuses sauvegardes, mises à jour entre collaborateurs, etc.

L’accès au travail de ses collègues facilite de façon générale la collaboration quotidienne, en ayant accès au travail et aux avancées de chacun en temps réel.

Dans le cas d’une utilisation personnelle, le cloud permet aussi d’accéder plus facilement à ses données, quel que soit l’appareil depuis lequel on souhaite consulter ses données. Les utilisateurs de cette plateforme à titre personnel sont d’ailleurs de plus en plus nombreux, séduits par la perspective d’un espace de stockage supplémentaire.

Cet outil innovant supprime donc des barrières pratiques, ainsi que géographiques et permet un partage simple avec d’autres utilisateurs.

À titre personnel, je suis complètement convaincu par l’utilisation de cette technologie des plus excitantes pour mes données personnelles et professionnelles : j’aime la vitesse et ce, aussi pour mes données.

Et vous ? êtes-vous séduits par le cloud ?

Racontez-moi vos conseils et astuces informatiques en me proposant un article invité : vos expériences et votre expertise m’intéressent !

Vous aimerez aussi

    Articles les plus commentés

    Top