Autres Sensations fortes Sport

Comment poursuivre sa passion pour un sport extrême lorsqu’on s’est blessé ?

Passion sport extrême

Après une blessure douloureuse, le corps et les muscles sont affaiblis. Il est donc difficile de reprendre le sport immédiatement, à votre rythme habituel. Et c’est d’autant plus frustrant pour les passionnés de sensations fortes et les aventuriers de l’extrême.

Avant de reprendre une activité sportive, il est important de respecter une certaine période de repos prescrite par un médecin. Une fois cette période passée, vous pourrez, petit à petit, reprendre votre activité physique préférée.

Mais pour éviter les souffrances et la prolongation de votre convalescence, voici quelques conseils à suivre pour poursuivre votre passion, sans danger pour votre corps.

Raffermissements du corps : une méthode pour se soigner

Certaines cliniques proposent des soins traitant les blessures causées par une activité physique intense. Il existe par exemple des traitements de raffermissement des genoux ayant pour but de remodeler cette zone et de contrer la perte d’élasticité de la peau.

L’une de ces techniques, le Thermage ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Cette méthode utilise une radiofréquence qui pénètre dans la peau en produisant une augmentation de la chaleur corporelle. Cette stimulation agit sur la contraction des cellules de collagène et produit une reconstruction de la zone ainsi qu’un resserrement des tissus cutanés.

Insister sur les échauffements

Une fois que vous vous sentez de nouveau à l’aise dans votre corps et vous sentez prêts à pratiquer votre sport préféré, il est important de ne pas laisser de côté les échauffements avant de reprendre votre activité.

L’échauffement est d’autant plus important après un arrêt du sport. En effet, il va vous permettre de commencer votre activité en douceur et de préparer vos muscles au travail.

Pour chauffer vos muscles, vous pouvez par exemple effectuer dix minutes de marche avant de commencer votre séance de sport.

Une fois votre séance terminée, les étirements ne sont pas non plus à négliger, puisqu’ils contribuent à relaxer et relâcher les muscles qui ont été sollicités.

Reprendre le sport progressivement

Si vous aviez l’habitude d’escalader des montagnes vertigineuses ou de partir en randonnée pendant plusieurs jours, assurez-vous de reprendre progressivement votre activité pour ne pas bouleverser votre corps et vos muscles qui ont été au repos pendant un certain moment.

Pour reprendre l’escalade par exemple, prévoyez-vous quelques courtes séances sur des parois simples et rapides que vous connaissez. Puis, augmentez progressivement la durée et la difficulté de vos parcours au fur et à mesure que vous vous sentez mieux.

Reprendre le sport par une nouvelle activité est déconseillé. En effet, le risque de blessure est plus élevé, puisque vous maîtrisez moins la technique à adopter pour pratiquer ce nouveau sport.

Si la douleur revient, ne forcez pas sur votre corps et reposez-vous avant de reprendre une activité trop intense.

Prendre son temps pour reprendre un sport extrême

Le meilleur moyen de reprendre une activité physique intense comme un sport de l’extrême est de s’armer de patience, tout en écoutant son corps. N’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller par des médecins spécialistes pour vous aider dans votre convalescence et votre rétablissement.

Une fois guéri, vous pourrez de nouveau profiter pleinement de votre passion.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Articles les plus commentés

    Top