Actualités Autres

Montagne en scène : Quand la montagne s’invite sur grand écran

montagne-en-scene

Vous aussi vous prenez un plaisir intense à observer les montagnes et leur somptuosité ? Vous aussi vous êtes profondément inspirés par les paysages majestueux de montagne ? Alors Montagne en scène est fait pour vous. Montagne en scène c’est la montagne au cinéma comme vous ne l’avez jamais vu !

Montagne en Scène est un festival itinérant de films de montagne retransmis dans de nombreuses salles de cinéma partout en France.

Différents sports de montagne au cinéma

Si vous êtes passionnés des sports de montagne, alors Montagne en scène devrait vous plaire. En effet, la compagnie, créée en 2012, met à l’affiche des sports de montagne divers et variés : ski, alpinisme, snowboard, ultra-trail, kayak, parapente, escalade, absolument tous les sports y sont mis en valeurs. On y retrouve des alpinistes de légendes, comme Ueli Steck qui a monté seul la face sud de l’Anapurna en 2013 : il y raconte d’ailleurs l’ascension dans le film On Ne Marche Qu’Une Fois sur la Lune, diffusé lors de l’édition d’été 2015.

Les sports extrêmes sont à l’honneur puisqu’on y retrouve des sessions hallucinantes de Wingsuit, de highline ou de ski extrême. De quoi allonger ma liste des sports extrêmes à essayer au moins une fois dans sa vie

Deux éditions : été et hiver

Vous avez une préférence entre la magie de la montagne l’hiver ou l’été ? Moi pas, et c’est pour cela que Montagne en scène est un super projet puisqu’il existe une « Summer Edition » et une « Winter Edition » chaque année. Le festival essaye toujours de montrer à la fois des exploits sportifs d’été ou d’hiver et toute la magie de la montagne en été comme en hiver.

À titre d’exemple, en 2013, Montagne en scène a présenté un film réalisé par Philips qui met sur grand écran la montagne comme on ne l’a jamais imaginé même dans nos rêves les plus fous. De nuit, des spots étaient placés sur des faces de poudreuses et des skieurs en combinaisons fluorescentes se sont lancés dans cette descente absolument sublime. Le film Afterglow a déjà un rendu superbe sur Youtube alors imaginez-le au cinéma ! En 2014, lors de la Summer Edition, Alex Honnold et Cedar Wright ont fait un film exceptionnel relatant l’escalade des plus hauts pics de Californie en les rejoignant à vélo.

Montagne en scène : Un succès ?

La première édition du festival avait eu lieu en mars 2013 à Paris au Grand Rex. Après son succès, les organisateurs ont effectué une session d’hiver à l’automne 2013 avec une grande première au cinéma Le Grand Rex puis dans une petite dizaine de villes françaises pour un total de 7000 personnes. En 2014, l’édition d’été a ramené plus de 10000 visiteurs dans 11 villes de France.

L’édition d’hiver de 2016 est très attendue puisqu’elle sera diffusée dans 34 villes dont 6 au Royaume-Uni mais également plusieurs en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. La soirée d’ouverture aura d’ailleurs lieu dans un cinéma londonien. Cette expansion exceptionnelle montre bien tout le succès de ce festival. À quand une édition au Canada ?

Conclusion

Pour les curieux et les chanceux qui seront en Europe à ce moment-là, la Winter Session mettra en scène des films exceptionnels : de la poudreuse du Japon à l’ascension d’un sommet vierge du Pakistan en passant par le dépassement de soi de Lance Mackey avec ses chiens de traîneux en Alaska, n’attendez plus pour découvrir ce festival.

Pour ceux qui connaissent Montagne en Scène ou qui voudraient en partager l’expérience, n’hésitez pas à me contacter, j’attends vos réactions !

Vous aimerez aussi

    Articles les plus commentés

    Top