Sport

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

meilleur-moment-faire-du-sport

Beaucoup de personnes adorent faire leur jogging le matin dès le lever du soleil alors que d’autres préfèrent attendre la sortie du travail ou la tombée de la nuit pour se rendre dans leur gym. Quel est le meilleur moment pour faire du sport ? La réponse à cette question est généralement très subjective et personnelle.

Toutefois, si vous hésitez encore et que vous ne connaissez pas assez votre corps pour savoir quelle est votre heure de prédilection, je vous donne mes conseils pour choisir le meilleur moment de la journée pour faire du sport.

Pour perdre du poids et être en forme : choisissez le matin

Si vous souhaitez perdre du poids, alors le meilleur moment pour faire du sport est incontestablement le matin. La seule condition est de pratiquer votre sport tôt et en étant à jeun. Dès les premières sonneries de votre réveil, sautez du lit, buvez une boisson, enfilez vos habits de sport et allez-vous dépenser. Ainsi, vous brûlerez les graisses dès le début de l’entraînement et, en plus, faire du sport pendant la digestion est très mauvais puisque celle-ci demande déjà beaucoup d’énergie à votre corps.

L’un des principaux conseils pour courir, faire du sport et perdre du poids est de mettre en place une routine. Mettez en place un programme à la semaine et suivez-le. En plus, faire du sport tôt réduirait l’appétit pour tout le reste de votre journée, une excellente astuce anti-grignotage !

Pour la recherche de performances : optez pour un entraînement en fin d’après-midi

L’une des choses importantes à connaître pour choisir le meilleur moment pour faire du sport, c’est que la température de notre corps évolue selon les heures de la journée. Le corps est plus frais le matin qu’à 17 heures, où il est alors à son maximum. Pourquoi cela est important ? Car il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, plus nos performances physiques sont bonnes.

Choisissez la fin d’après-midi pour optimiser vos performances et en plus s’entraîner l’après-midi aiderait à rééquilibrer le rythme circadien (alternance veille-sommeil).

Pour se détendre par le sport : faites du sport en soirée

Le sport est un excellent moyen de relâcher les tensions accumulées. Le meilleur moment pour faire du sport pour ceux qui veulent évacuer le stress de leur journée est donc le soir.

Privilégiez un entraînement sportif pas trop difficile car faire du sport trop tard le soir est très mauvais pour le sommeil. Avec un exercice physique trop intense avant d’aller vous coucher, vous aurez du mal à vous endormir. De plus, en faisant du sport tard le soir, il est très difficile de gérer son alimentation. Si vous avez déjà vécu le bonheur d’avoir un entraînement à 20 heures, vous savez sans doute qu’il n’est pas facile de savoir que manger avant l’effort et que manger après le sport.

 

Conclusion : avant tout, écoutez votre corps

Il est primordial que vous appreniez à écouter votre corps et à connaître vos objectifs pour savoir quel est le meilleur moment pour faire du sport. Le matin pour perdre du poids et faire le plein d’énergie, l’après-midi pour la recherche de la performance et le soir pour se détendre, chaque instant de la journée a ses avantages et ses inconvénients. À vous de choisir donc !

Vous aimerez aussi

    Articles les plus commentés

    Top