Alimentation

Que faut-il manger avant de faire du sport ?

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Il est essentiel de bien manger avant le sport surtout si l’on pratique une activité physique importante et régulière. Votre corps a besoin d’énergie et de forces, il est donc important d’apporter les éléments essentiels à son organisme. Voici quelques conseils pour avoir une bonne alimentation avant une séance de sport.

Que faut-il manger avant le sport ?

Pour le petit déjeuner

Contrairement aux fausses idées qui circulent, il n’est pas recommandé de faire du sport à jeun. Aucune étude ne prouve que faire du sport sans avoir mangé avant ferait maigrir plus rapidement. De plus, cela peut s’avérer dangereux pour certaines personnes qui n’ont pas l’habitude. Pour être efficace pendant la séance votre corps a besoin de sucre. Il vous faut un petit déjeuner équilibré. Vous pouvez manger des fruits, du yaourt, des fruits secs…

Pour le midi

Bien évidemment l’alimentation va dépendre du type d’activité sportive. On ne va pas manger la même chose si l’on fait un cours de yoga ou un tour de vélo.

Si l’on fait une séance de cardio, il est conseillé de manger des féculents comme les pâtes, le pain, les pommes de terre… au contraire, si l’on a l’intention de faire une séance de musculation il faut privilégier des aliments capables de renforcer les muscles. Cependant, il est important de noter qu’il est conseillé de consommer ces aliments la veille pour qu’ils puissent être utilisés le lendemain, au moment de l’entrainement. Le corps n’a pas le temps de les assimiler si on compte les manger avant le sport. C’est pourquoi le midi avant la séance il est recommandé de manger léger pour éviter d’être trop lourd, sans oublier d’adapter la quantité de calories à l’activité sportive.

Pour le gouter

Il est recommandé de manger 2 à 3 heure avant votre séance de sport pour permettre à votre corps de bien digérer et de garder la forme. Cependant il est possible de grignoter quelques aliments riches en sucre rapide juste avant votre entrainement. En petite quantité évidemment pour que votre corps puisse les utiliser directement. Il faut de l’énergie ! Il est donc conseillé de manger des fruits, une tartine avec du miel et des boissons sucrées tel que des smoothies par exemple… En d’autres termes tous les aliments à index glycémique important peuvent être mangés.

Quels sont les aliments à bannir juste avant une séance de sport ?

Avant une séance de sport il est important de ne pas manger d’aliments gras qui seront pour la plupart du temps indigestes. Votre corps n’aura donc pas le temps de les éliminer. Enfin vous risquez de vous sentir mal pendant votre séance d’entrainement.

Tout comme les aliments gras, il faut bannir les aliments trop sucrés. Manger sucré vous procurera une sensation de fatigue et vous pourriez faire de l’hypoglycémie pendant le cours de sport.

Conclusion

Avoir une alimentation saine et équilibrée permet également à votre corps de bien récupérer après votre séance de sport. Il n’est pas trop tard pour changer vos habitudes et ainsi apporter à votre corps tout ce dont il a besoin. Vous pouvez également découvrir tout ce qu’il faut manger après le sport.

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