Autres

Quelle différence entre prêt personnel et prêt sur gage ?

Prêt

Le prêt sur gage et le prêt personnel sont deux types de prêts qui existent depuis très longtemps. Ayant des caractéristiques communes, ils ont toutefois des différences bien prononcées. Nous vous proposons un tour d’horizon pour maitriser parfaitement ces deux types de prêts.

Qu’est-ce qu’un prêt sur gage et un prêt personnel ?

Le prêt sur gage :

Le prêt sur gage est une somme d’argent prêtée après avoir déposé un bien en garantie auprès d’un prêteur sur gages. La valeur du bien détermine proportionnellement le montant prêté. En retour, le prêteur sur gages conserve le bien comme le sien propre et peut, si l’emprunteur n’a pas tenu son engagement, revendre le bien.

Le prêt personnel :

Un prêt personnel est un crédit à la consommation qui n’a pas pour but de financer un achat précis. Le prêt est demandé par une personne pour une durée comprise entre quelques mois ou quelques années, en général le maximum est autour de 5 à 7 années. Le remboursement s’effectue par des mensualités périodiques et constantes pendant toute la durée du prêt.

Comment distinguer un prêt sur gage d’un prêt personnel ?

Ils ne répondent pas à la même demande

En général, on fait la demande d’un prêt personnel pour appréhender au mieux certaines dépenses futures comme des frais médicaux, des frais scolaires ou encore des frais liés à des évènements familiaux. Le prêt personnel est aussi utilisé pour des frais de rénovation. Il est donc très utile dans le contexte de la nouvelle donne immobilière.

Le prêt sur gage est utilisé lorsqu’on a un besoin rapide d’argent et surtout si on a déjà plusieurs crédits en cours. En général, la valeur de l’argent prêtée est plus faible que la valeur réelle de l’objet prêté. Toutefois, si on ne veut pas vendre l’objet, si on ne peut plus demander de crédit, mais si on a un besoin d’argent rapide alors le prêt sur gage est une bonne solution.

Le fonctionnement d’un prêt sur gage n’est pas similaire à celui d’un prêt personnel

Il y a des différences dans le fonctionnement du prêt sur gage en France et au Canada. La demande de prêt s’effectue, en France, auprès du Mont-de-piété ou du Crédit municipal de Paris. Au Canada, la procédure de dépôt s’effectue directement auprès de commerces ayant le statut de prêteur sur gages. Le prêt sur gage ne demande aucune condition préalable de la part du demandeur. Dans le pire des cas, l’emprunteur gardera l’objet dont la valeur excède le montant du prêt.

Le prêt personnel s’effectue auprès d’un établissement financier

L’établissement financier établira une analyse plus approfondie sur le profil du demandeur pour avoir plus de garanties (emploi stable, bons revenus, taux d’endettement, etc.). L’endettement de l’emprunteur ne doit pas dépasser les 33% de ses revenus. Un prêt personnel peut être effectué auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Cependant, chaque prêteur peut fixer ses conditions et refuser une demande de crédit. Donc le prêt personnel a beaucoup plus de conditions à respecter que le prêt sur gage. Avant de demander ce type de prêt il est possible de faire une simulation de prêt personnel.

Quelle protection pour chacun des prêts ?

La loi française est depuis 2011 très stricte concernant les prêts sur gage afin de protéger au maximum l’emprunteur et le prêteur. Le prêt sur gage a une histoire difficile à cause de nombreux délinquants qui écoulaient des biens volés. Les nouvelles lois sont donc primordiales.

Le prêt personnel ne peut être obtenu que par un établissement de crédit ou une banque. Le respect des lois françaises et des contrats est donc plus conséquent et plus fiable que pour le prêt sur gage.

Conclusion

Complètement différents dans leur fonctionnement et dans leurs objectifs, le prêt sur gage et le prêt personnel se différencient en de nombreux points. Ainsi, déterminez bien quels sont vos besoins financiers avant d’effectuer une demande de crédit. N’oubliez pas non plus de déterminer les critères importants pour les banques ou les prêteurs potentiels.

Vous aimerez aussi

    Articles les plus commentés

    Top