Autres Sport

Comment démarrer votre propre équipe de sport amateur en 10 étapes

equipe-de-sport

Vous aimeriez créer et diriger votre propre équipe sportive ? La plupart des municipalités possèdent plusieurs infrastructures permettant la pratique de sports variés, dans lesquelles bon nombre d’équipes s’affrontent régulièrement dans des ligues amicales. Suivez ce guide et vous serez bientôt aussi en quête d’un championnat à la tête de votre propre équipe.

1. Choisissez votre sport

Si vous disposez d’un budget limité, optez pour un sport dont les coûts sont bas. Le soccer, la balle-molle et le volley-ball de plage sont des exemples de sports dont les infrastructures sont peu dispendieuses, tout comme l’équipement nécessaire pour les pratiquer.

2. Sélectionnez une ligue compatible avec votre niveau de jeu

À moins que vous ne soyez déjà très expérimenté, joignez une ligue qui comprend une division dédiée aux débutants ou intermédiaires. Vous aurez beaucoup plus de plaisir en rivalisant avec d’autres équipes qui sont au même niveau de performance que vous. Si par un heureux hasard votre équipe fait bonne figure, vous pourrez joindre un niveau supérieur la saison suivante.

3. Déterminez les coûts totaux

Ces coûts globaux comprennent les frais pour faire partie de la ligue, celui de l’équipement, des uniformes et d’autres frais qui pourraient s’ajouter en cours de route. Pour acquitter ces coûts, vous pourriez recourir à un prêteur privé, que vous pourrez rembourser rapidement quand vos futurs membres paieront leurs frais d’inscription. Pour ce qui est de l’équipement, certains détaillants offrent aussi la location d’articles, ce qui peut être une possibilité intéressante si vous voulez voir si votre projet d’équipe sera viable avant d’investir un gros montant.

4. Choisissez votre nom d’équipe

Ici, il y a place à l’imagination ! Cependant, si vous êtes en manque d’inspiration, sachez que de se baser sur la faune, la culture ou toute autre caractéristique de votre ville ou région est très populaire.

5. Faites-vous faire un logo

Selon le nom d’équipe que vous aurez choisi, vous pouvez demander un ami qui possède une base en graphisme, de vous esquisser un logo officiel. Des entreprises en ligne peuvent aussi offrir ce service pour un coût raisonnable. Vous pourrez ensuite incorporer ce logo sur vos uniformes, votre site web et vos publications sur les médias sociaux.

6. Sélectionnez vos athlètes

Pour ce faire, n’hésitez pas à organiser des sélections. Demandez à tous les sportifs de votre entourage s’ils souhaitent joindre votre équipe. Vous pouvez aussi sonder le terrain auprès de vos collègues de travail ou de classe, ou même publier une annonce sur un site de petites annonces.

7. Collectez les frais d’inscription de vos joueurs avant que la saison ne débute

Normalement, les ligues de sport amateur sont à but non lucratif. En ce sens, si les coûts totaux sont de 500$ et que vous comptez 10 joueurs dans vos rangs, chacun paiera 50$ pour la saison. Vous pouvez toujours réduire la facture en sollicitant une commandite d’un commerce en échange de promotion, comme un logo sur votre uniforme par exemple.

8. Créez l’organigramme de votre équipe

Avant de débuter la saison, vous devez décider qui en sera l’administrateur, le gérant, l’entraîneur et pourvoir tous les postes qui complèteront l’organigramme de votre équipe. Une hiérarchie solide assurera que chaque décision sera rendue par la bonne personne, compétente en ce sens.

9. Sélectionnez le bon capitaine d’équipe

Le meilleur capitaine n’est pas toujours le meilleur athlète. Il peut être un joueur correct, mais qui est entièrement dévoué à l’équipe. Des qualités comme la détermination, le leadership et la ponctualité font d’un coéquipier un capitaine qu’on désire appuyer dans l’adversité.

10. Communiquez avec votre équipe

En créant un site web ou une page sur Facebook, publiez un calendrier faisant état des dates importantes pour votre équipe. Inscrivez-y les entraînements, matchs et autres événements. Une telle stratégie vous permettra aussi de faire connaître votre équipe et ainsi attirer des spectateurs, commanditaires et nouveaux joueurs.

Assurez-vous aussi d’avoir le numéro de téléphone de chaque membre afin de confirmer leur présence avant chaque match. La présence de vos éléments est déterminante dans le résultat de chaque rencontre. Vous pourrez ainsi leur rappeler de se préparer adéquatement pour une activité sportive !

En résumé, pour bien profiter de votre prochaine saison de sport, il vous faudra être bien préparé et suivre attentivement les étapes ci-haut. Il ne faut cependant jamais oublier que l’important est d’avoir du plaisir, toujours dans le respect des règles et de l’adversaire. Bonne saison !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Articles les plus commentés

    Top