Sensations fortes Sport

Alpinistes de légende

alpinistes

L’alpinisme est un des sports les plus extrêmes au monde. Nécessitant une très bonne condition physique et une bonne connaissance du terrain, l’alpinisme a connu, au cours de l’histoire, des hommes et des femmes qui ont révolutionné ce sport. Air Adrénaline vous propose une sélection des plus grands alpinistes de tous les temps.

Sir Edmund Hillary, Nouvelle-Zélande

alpinistes

Source photo: www.dailypost.co.uk

Sir Edmund Hillary est incontestablement l’un des plus grands alpinistes de tous les temps. Aventurier dans l’âme, le néo-zélandais fait partie des premiers alpinistes à atteindre le sommet de l’Everest (8848 mètres d’altitude), faisant alors partie de la neuvième expédition menée sur la plus haute montagne du monde. Il est également le premier à avoir atteint les deux pôles à la marche.

Il sera chevalier commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique le 16 juillet 1953 et élu une des cent personnalités les plus importantes du 20ème siècle par le Time Magazine.

Tenzing Norgay

alpinistes

Source photo: www.youtube.com

Au même titre que Sir Edmund Hillary, l’alpiniste sherpa népalais Tenzing Norway faisait partie de la première expédition réussie de l’Everest. Considéré comme un pionnier en matière d’alpinisme moderne, il recevra la Médaille de George pour l’ensemble de ses accomplissements et se verra décerné la « Padma Bhushan », troisième plus haute distinction du gouvernement indien.

La NASA nommera, après sa mort, une des très nombreuses chaînes de montagne de Pluton les « Monts Norgay ».

Reinhold Messner

alpinistes

Source photo : climbing.about.com

Considéré par beaucoup comme le plus grand alpiniste de tous les temps, l’Italien Reinhold Messner gravit, à l’âge de 26 ans, son premier « 8000 » (nom commun donné aux montagnes de plus de 8000 mètres) en 1970, le Nanga Parbat par le versant le plus dur, le « Rupal » accompagné de son frère Gunther Messner. Il commence alors une série extraordinaire qu’il arrivera à terminer, toujours sans oxygène et devient le premier homme à avoir  grimpé les 14 montagnes dont le sommet se situe à plus de 8000 mètres d’altitude.

Féru de littérature, il écrira pas moins de 63 livres sur ses exploits.

Lino Lacedelli

alpinistes

Source photo: fr.wikipedia.org

L’italien Lino Lacedelli est entré dans la légende en 1954, en étant le premier alpiniste à avoir escaladé le mont K2, deuxième plus grande montagne du monde avec un sommet situé à plus de 8611 mètres.

Spécialiste des ascensions rapides, il ne lui faudra que 18 heures pour escalader la montagne du Grand-Capucin (3838 mètres d’altitude) dans les Alpes Françaises.

Il a également écrit ce que sont devenus deux « bibles » de l’alpinisme: « Les montagnes de ma vie » écrit en 1995 et « K2: le prix de la conquête ».

alpinistesSource photo: globetrotter-magazin.de

Passionnée d’alpinisme depuis son enfance, elle réalise à l’âge de 23 ans l’exploit d’avoir gravi son premier « 8000 » lors d’un expédition sur la montagne « Broad Peak » (8027 mètres d’altitude) au Pakistan.

L’alpiniste Gerlinde Kaltenbrunner est devenue en 2011, après son ascension du K2, la première femme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8000 mètres sans aucune assistance respiratoire.

Elle reçoit en 2012, le prix de l’exploratrice de l’année décerné par le « National Geographic Magazine » ainsi que le titre de chevalier de l’ordre du mérite autrichien.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Articles les plus commentés

    Top