Sensations fortes Sport

4 bonnes raisons de passer son permis moto !

permis-moto

En tant que Canadien, rien ne me poussait à passer mon permis moto. Entre routes abîmées, climat capricieux, et interdiction de rouler en hiver, tout laisserait à penser que mon pays n’est pas le lieu rêvé pour se lancer dans la grande aventure du deux-roues. Contre toute attente, c’est tout de même grâce à lui que je me suis lancé : quoi de mieux qu’une moto pour aller découvrir les merveilleux paysages de nos régions ? Dans cet article, je vous explique les différentes raisons qui font que jamais vous ne devriez hésiter à vous lancer dans cette belle aventure.

Le permis moto : un passe-droit vers les plus belles escapades

Qu’on se le dise : les voyages en voiture sont souvent monotones, avec pour seules animations la radio, les discussions avec votre passager, et le ronronnement du moteur. Il en est tout autre lors des escapades sur deux roues.

En moto, vous êtes au plus près du paysage. Aucune vitre, aucune carrosserie ne vous en sépare. Vous pouvez alors en profiter au maximum. Dès l’obtention de votre permis moto, à vous les longues sorties dans la campagne afin de découvrir les merveilles de votre pays, les balades en montagne ou le long des côtes rythmées par le seul bruit de votre moteur. Les heureux détenteurs de motocross pourront même s’aventurer dans les forêts boueuses et les terrains escarpés ! Vous profiterez de la nature qui vous entoure de manière beaucoup plus intense que si vous étiez en voiture, en sentirez les vents et les odeurs, en écouterez les différents sons. Les plus courageux d’entre vous pourront même organiser un road-trip sur plusieurs jours afin d’opérer une immersion totale dans la nature !

Des sensations hors du commun

Si vous lisez les articles de ce blog, il y a de grandes chances que vous soyez un amateur de sensations fortes. Dans ce cas-là, n’hésitez plus : le permis moto est réellement fait pour vous.

Que vous suiviez le Tourist Trophy, les grands prix de moto, ou que vous vous contentiez d’observer vos proches, vous avez sans doute dû remarquer le point commun entre ces différents motards : à une dose plus ou moins élevée, ils sont tous à la recherche d’adrénaline. Il est vrai que faire pencher sa bécane dans les courbes et la redresser pour s’élancer dans les lignes droites apporte des sensations inégalables dans les autres sports. Le danger est là, et c’est à vous de le maîtriser, de par vos capacités de pilotage. Cependant, n’oubliez jamais : même le meilleur des conducteurs peut se retrouver dans une situation dangereuse ; c’est pourquoi il est très important de toujours s’équiper correctement. Ainsi, vous affronterez le danger sereinement, mais sans atténuer vos sensations fortes pour autant !

La moto, à mi-chemin entre sport et loisir

N’allez jamais croire que piloter une moto est quelque chose de reposant. Au contraire de la voiture et des autres moyens de transport, la moto est réellement un sport, et une heure de balade saura vous fatiguer autant qu’une bonne séance de sport.

Selon le type de moto que vous conduisez et l’usage que vous décidez d’en faire, il est clair que la difficulté et l’énergie dépensée seront variables. Si vous disposez d’une petite routière utilisée uniquement pour sortir en promenade le dimanche, l’utilisation restera du pur loisir, et l’activité physique sera également limitée. Cependant, si vous faites rouler votre moto sportive sur piste, ou que vous utilisez votre supermoto pour faire des figures acrobatiques, vous ferez travailler votre dos, vos épaules, vos bras et vos abdominaux. Il en est de même pour les longues balades : maintenir une position adéquate et gérer le poids de son engin pendant plusieurs heures d’affilée n’est pas de tout repos ! Gardez en tête que tous ces différents types d’engins se conduisent grâce au même permis moto : vous serez donc libre de changer de destrier si le vôtre devient trop lourd, ou non adapté à votre activité.

Le permis moto facilite la vie des citadins

Les voitures sont encombrantes : elles prennent de la place dans le trafic des centres-villes et il n’est pas évident de les faire manœuvrer. Si vous habitez en ville, il se peut que conduire une moto vous simplifie grandement la vie.

Faites tout de même attention à la réglementation en vigueur dans votre région. À Montréal, par exemple, il est interdit d’utiliser sa moto pour remonter les files de voitures, ou pour se garer sur les trottoirs, alors qu’en Europe, ces actions sont autorisées. Cependant, certains avantages restent les mêmes : légèreté, liberté de mouvement, facilité à se garer, à négocier des virages étroits, accélération plus rapide… La moto en ville simplifiera les trajets quotidiens de nombreuses personnes. Toutefois, gardez en tête que malgré son côté pratique, certaines intempéries rendent les routes dangereuses pour les motards : une moto sur route mouillée ou verglacée tient bien moins la route qu’une voiture. De plus, les gens roulant en voiture et n’ayant jamais passé leur permis moto ne sont pas habitués à prendre garde aux motards sur les routes : faites attention à vous et gardez vos distances !

Pour les amateurs d’adrénaline et de sensations fortes, ainsi que pour les amoureux de nature et de beaux paysages, passer son permis moto est à mes yeux la meilleure chose à faire. Depuis que j’ai le mien en poche, je guette chaque rayon de soleil afin de profiter du beau temps pour me faire plaisir avec une petite escapade. N’hésitez plus, et rejoignez la communauté des motards dès cette année !

Vous aimerez aussi

    Articles les plus commentés

    Top